pastillemm       Projet Le Corps à L'oeuvre

C'est un projet qui mêle amateurs et professionnels, pédagogie et performance.
C'est un projet qui est toujours changeant et qui se renouvele à travers les différentes rencontres.

pastillemm       Note d'intentions

     Projet artistique, unique et participatif, le Projet le corps à l’Oeuvre est né de la volonté de transmission des arts du mime et du geste à des amateurs ou semi-professionnels par la Compagnie Mangano-Massip.
Il amène les élèves à partager le plateau avec des artistes confirmés et à participer au processus de création d’une mise en scène.
C'est un projet qui mêle amateurs et professionnels, pédagogie et performance. c'est un projet qui est toujours changeant et qui se renouvelle à travers les différentes rencontres.

pastillemm       Projet pédagogique

     Les objectifs du projet
Une initiation au théâtre à travers un projet de création. 
La valorisation des talents individuels et de la capacité de travailler en groupe.
La possibilité de partager la scène avec des acteurs professionnels, dans un souci de transmission du savoir par l’expérience.
L’analyse d’une œuvre majeur du répertoire théâtral en écho avec les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui.
La capacité de s’engager dans un projet.
L’expérience de la création et de la scène comme possibilité de comprendre et voir les autres et soi-même autrement.
Valoriser et redonner confiance à l’élève en mettant en valeur sa créativité.
Valoriser l’esprit d’équipe et la capacité de construire ensemble.
Renouer un rapport vivant et inspirant entre la connaissance des œuvres et la capacité de comprendre le monde d’aujourd’hui.
Retrouver une complicité entre les élèves et les professeurs lors de la construction d’un projet.
Rendre les élèves plus curieux des œuvres du passé pour qu’ils deviennent partie prenant dans la construction de la société d’aujourd’hui.

La troupe professionnelle arrive avec un canevas et des scènes déjà construites qui représentent le squelette du spectacle.
Pendant le stage/répétition, le groupe qui jouera le chœur, apprend les techniques du mime et du théâtre gestuel en passant par la construction des scènes du spectacle. Une partie d'improvisation permet d'intégrer la vision et la réflexion du groupe sur l’histoire en lui laissant une ouverture créative. Ce projet peut s'adresser à des classes constituées, lycées, option théâtre.


Il prend la forme d’un stage de 6 à 10 jours, pendant lequel le groupe apprend les techniques du mime et du théâtre gestuel tout en répétant et créant le spectacle, et d’une représentation publique où les artistes de la compagnie et les élèves se partageront la scène.

pastillemm       Partenariat

      Ce projet a déjà été réalisé 6 fois avec le concours de l’Institut Français et du Lycée Français de Madrid ainsi que avec l'Eurocampus de Shanghai

 

        pastillemm  Dossier , vidéo

     > téléchargez le dossier PDF
     > voir la vidéo

 

 

separateur2


Crédit photo : Institut Français de Madrid