Compagnie Mangano Massip             Archibald & Margaret

 

 

       Fresque comique sur la difficulté d’un couple à vivre ensemble au quotidien, cette pièce évoque les aléas d’une cohabitation, l’érosion d’un amour fragilisé par le temps mais aussi la dépendance à l’autre engendrée par l’habitude d’être deux...

Ce thème met en exergue l’idée du parasitisme et justifie le travail autour des portées acrobatiques, soulignant ainsi le besoin d’absolu de deux êtres qui s’aiment et qui sont devenus nécessaires l’un à l’autre. Archibald et Margaret vivent dans une bulle, le plateau est leur refuge, la scénographie et les accessoires font intimement partie de leur histoire. Les objets ont gardé la mémoire de leur vie passée et n’hésitent pas à en renvoyer le reflet. C’est un vase clos où tout est signe, les choses autour des deux personnages se transforment, se détournent de leurs significations premières pour raconter, dévoiler leur version de l’histoire.

Archibald et Margaret est à la fois un spectacle drôle et poétique, les deux personnages enfermés dans leurs contradictions sont ridicules mais émouvants par leur entièreté presque naïve. Ils nous amènent dans leurs rêves, dans leurs pensées intimes et ils nous délivrent ainsi un monde surréaliste et fantasque mais si humainement touchant.

Cette création a tourné en France, Espagne, Italie, Kosovo, Montenegro et Etats-Unis.

 

pastillemm   Vidéo, dossier

    > voir la vidéo

    > télécharger le dossier PDF

 

separateur2


Crédit photo : Barbara Mangano